Circuits personnalisés dans la vallée de la Loire |

Vallée de la Loire

Parcourez les exemples de circuits ci-dessous pour vous inspirer ou contactez-nous immédiatement pour un itinéraire sur mesure réalisé par un concepteur de voyages local.

Les majestueux châteaux Renaissance du Val de Loire donnent l'impression d'être le décor d'un conte de fées.

Nos circuits préférés dans la vallée de la Loire

La magnifique vallée de la Loire à vélo

6 jours | Prime | À partir de 3,299 XNUMX $ par personne
Découvrez les magnifiques et historiques châteaux de la Loire à vélo lors de ce voyage de cinq jours. Vous visiterez la ville historique de Tours, visiterez le magnifique Château de Villandry avec ses incroyables ...
Histoire et culture

Saveurs du Val de Loire

6 jours | Prime | À partir de 3,899 XNUMX $ par personne
Découvrez la vraie saveur du Val de Loire à travers diverses activités tout au long de ce fantastique voyage de cinq jours. Explorez les magnifiques Châteaux de Chambord, profitez d'une rivière merveilleuse et relaxante...
Vin et gastronomie

Une courte pause de luxe dans la vallée de la Loire

6 jours | Luxe | À partir de 5,599 XNUMX $ par personne
Six jours, c'est la durée idéale pour découvrir le Val de Loire. Ce circuit de luxe mélange les incontournables et les étapes gourmandes. Visitez les incontournables Château de Chambord et Château de ...
Histoire et culture, lunes de miel et romance, vin et gastronomie

Points forts du Val de Loire

5 jours | Luxe | À partir de 5,899 XNUMX $ par personne
Cinq jours, c'est la durée idéale pour découvrir le Val de Loire. Ce circuit de luxe mélange les incontournables et les étapes gourmandes. Visitez les incontournables Château de Chambord et Château de...
Histoire et culture, lunes de miel et romance

Voyage de luxe à Paris, en Normandie et dans la vallée de la Loire

12 jours | Luxe | À partir de 14,899 XNUMX $ par personne
Ce circuit de luxe mélange les incontournables et les étapes gourmandes. Visitez les incontournables Château de Chambord et Château de Chenonceau. Visitez la ville royale d'Amboise, et dégustez les vins du Val de Loire...
Histoire et culture, lunes de miel et romance, vin et gastronomie

Escapade de luxe dans la vallée de la Loire

6 jours | Luxe | À partir de 6,999 XNUMX $ par personne
Ce tour de luxe du Val de Loire mêle incontournables et étapes gourmandes. Visitez les incontournables Château de Chambord et Château de Chenonceau. Visitez la ville royale d'Amboise. Profitez d'une balade à cheval...
Histoire et culture, lunes de miel et romance

Val de Loire en profondeur

Découvrez le Val de Loire

Le soi-disant Jardin de France est situé à seulement quelques heures de route au sud-ouest de Paris. Ce fut un champ de bataille pendant la guerre de Cent Ans avant de devenir un terrain de jeu pour la royauté française aux XVe et XVIe siècles. D'innombrables châteaux s'étendent sur toute la vallée, d'Orléans à Anger. Certaines sont d’imposantes forteresses, tandis que d’autres sont de flamboyantes démonstrations de richesse et de pouvoir (châthé peut signifier à la fois château et palais en français). Chenonceau, Chambord et Amboise sont les premiers châdes teaux que la plupart des visiteurs voient, mais de nombreux autres en valent la peine. Les vastes jardins du Château de Villandry, le spectacle son et lumière du Royal ChâLe Château de Blois et Le Clos Lucé, ancien manoir de Léonard de Vinci, raviront à coup sûr.

Château et vignobles dans la vallée de la Loire, France

Des vignobles fantastiques et diversifiés et des villages enchanteurs attendent également les visiteurs de la Loire. Amboise, Blois, Orléans et Tours sont charmantes. Les douces collines de cette région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sont un plaisir à explorer en vélo électrique. Mais la façon la plus romantique d’apprécier la vallée de la Loire est peut-être d’en haut, à bord d’une montgolfière.

Montgolfières Val de Loire

 

Cuisine

La vallée de la Loire est connue comme le jardin de la France et la cuisine intègre des produits fantastiques avec du gibier local et des poissons d'eau douce. Essayez le traditionnel fouace or fouée pains. Vous les trouverez farcis, souvent avec rillettes, un type de pâté de porc.

pain du Val de Loire

Tarte tatin, une tarte aux pommes renversée, est l'un de nos desserts français préférés.

Dessert du Val de Loire

Logistique:

Quand doit-on aller: De mai à juin et de septembre à octobre offrent les conditions idéales pour apprécier la beauté naturelle de la région et les magnifiques jardins des différents châteaux. Le climat est favorable une grande partie de l'année, car la Loire modère les températures. Le climat peut être frais avec des gelées printanières et les mois de vendanges peuvent voir beaucoup de pluie. Les étés sont chauds, mais les influences de l'Atlantique modèrent la température avec des brises bienvenues. 

En train: Le TGV relie Paris à Tours en 35 minutes environ et 1h1 à Blois.

En voiture: Il se trouve à 2 heures et demie de route de Paris à Amboise ou Tours.

En avion: La plupart des gens arriveront via Paris. Si vous préférez éviter de prendre l'avion pour Paris, l'aéroport de Nantes est relié à de nombreux hubs européens. Il est situé à seulement 2hXNUMX à l'ouest de Tours en voiture.

Que manger et boire:

Fromage: Les fantastiques fromages de chèvre de la Loire comptent 5 appellations AOP : cylindriques Saint Maure avec un morceau de paille en son centre, Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, et la forme pyramidale Pouligny-Saint-Pierre et Valençay.

fromages et gastronomie du Val de Loire

Du vin: La vallée de la Loire est l'une des régions viticoles les plus productives de France avec des vins variés, notamment des rouges, des rosés, des blancs, des mousseux et des vins dits gris. Ce nom déroutant vin gris est en fait un rosé pâle et parfait pour une journée d'été. La grande variété signifie qu'il y en a pour tous les goûts. Nous apprécions le Rosé d'Anjou et l'excellent Muscadet, Pouilly-Fumé et Sancerre blancs.

Vin rosé du Val de Loire

Découvrez le Val de Loire

Château de Chambord

Le Château de Chambord est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. C'est le plus grand et le plus majestueux des palais de la Loire. Créé comme pavillon de chasse du roi François Ier, c'est une œuvre monumentale de plus de 440 pièces. Il s'étend sur 21 milles carrés... Voir PlusLe Château de Chambord est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. C'est le plus grand et le plus majestueux des palais de la Loire. Créé comme pavillon de chasse du roi François Ier, c'est une œuvre monumentale de plus de 440 pièces. Il s'étend sur 21 milles carrés...

Le Château de Chambord est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. C'est le plus grand et le plus majestueux des palais de la Loire. Créé comme pavillon de chasse du roi François Ier, c'est une œuvre monumentale de plus de 440 pièces. Il se trouve sur une propriété fortifiée de 21 miles carrés, équivalente en taille à celle de la ville entière de Paris. La propriété dispose de vastes jardins royaux et de bois préservés. De nombreux éléments, notamment l'escalier à double révolution, semblent inspirés de l'œuvre de Léonard de Vinci. La vue du sommet offre un magnifique panorama sur les toits, les tours, les cheminées et le domaine environnant. 

 

 

Château d'Amboise et Clos Lucé

Ce palais fut la résidence des rois de France du XVe au XIXe siècle. Alors que le site servait de fort depuis l'époque romaine, le château que l'on voit aujourd'hui a été reconstruit par le roi Charles VIII dans un style gothique flamboyant tardif avec des ... Voir PlusCe palais fut la résidence des rois de France du XVe au XIXe siècle. Alors que le site servait de fort depuis l'époque romaine, le château que l'on voit aujourd'hui a été reconstruit par le roi Charles VIII dans un style gothique flamboyant tardif avec des ...

Ce palais fut la résidence des rois de France du XVe au XIXe siècle. Alors que le site servait de fort depuis l'époque romaine, le château que l'on voit aujourd'hui a été reconstruit par le roi Charles VIII dans un style gothique flamboyant tardif avec des influences de la Renaissance italienne. Célèbre, il est mort ici après s'être cogné la tête contre l'une de ses portes peu après la fin des travaux. Montez jusqu'à la tour des Minimes de 15 mètres pour des panoramas impressionnants. 

Léonard de Vinci est enterré dans la chapelle Saint-Hubert dans le parc du château. Le légendaire homme de la Renaissance habitait à dix minutes à pied au Clos Lucé. La visite du manoir est une occasion unique de visiter l'atelier du génie et de voir des maquettes de ses inventions. 

 

Château de Chenonceau, le Château de la Dame

Le gracieux Château de Chenonceau est l'un des châteaux les plus mémorables de France. Le bâtiment lui-même est construit sur des arches enjambant le Cher. Il est surnommé le Château des Dames grâce aux nombreuses femmes nobles qui y ont laissé leur empreinte ... Voir PlusLe gracieux Château de Chenonceau est l'un des châteaux les plus mémorables de France. Le bâtiment lui-même est construit sur des arches enjambant le Cher. Il est surnommé le Château des Dames grâce aux nombreuses femmes nobles qui y ont laissé leur empreinte ...

Le gracieux Château de Chenonceau est l'un des châteaux les plus mémorables de France. Le bâtiment lui-même est construit sur des arches enjambant le Cher. On le surnomme le Château des Dames grâce aux nombreuses femmes nobles qui ont marqué son histoire. Il a été construit par Katherine Briçonnet en 1513. Le roi Henri II l'a ensuite offert à sa maîtresse Diane de Poitiers. Cependant, après sa mort, la reine Catherine de Médicis expulse Poitiers et s'installe elle-même au palais. L'influence de ces femmes puissantes est évidente dans tout le domaine, des intérieurs luxuriants aux jardins concurrents de Poitiers et Médicis.

Vignobles du Val de Loire

La Loire est la plus longue route des vins de France, s'étendant sur 600 1,000 km de la côte atlantique à Sancerre, dans le centre de la France. Une large gamme de microclimats signifie que la région produit des vins variés, des blancs secs et doux aux ... Voir PlusLa Loire est la plus longue route des vins de France, s'étendant sur 600 1,000 km de la côte atlantique à Sancerre, dans le centre de la France. Une large gamme de microclimats signifie que la région produit des vins variés, des blancs secs et doux aux ...

La Loire est la plus longue route des vins de France, s'étendant sur 600 1,000 km de la côte atlantique à Sancerre, dans le centre de la France. Une large gamme de microclimats signifie que la région produit des vins variés, des blancs secs et doux aux rosés, rouges et crémant vins mousseux. Cabernet Franc « La Cabane », chenin, Melon de Bourgogneet Sauvignon sont parmi les cépages les plus populaires. De nombreuses caves à vin se trouvent dans de vastes galeries troglodytiques, anciennes carrières creusées pour approvisionner en matériaux de construction les châteaux de la vallée. Ils constituent un endroit fascinant pour déguster les bons vins de la région ou se rafraîchir un jour d'été. Parmi les dizaines d'AOC du Val de Loire, Vouvay et Chinon sont deux des plus connus.

Hôtels préférés

Premium

Château de Prier

4-Star Hotel
Premium

Relais de Chambord

4-Star Hotel
Premium

Hôtel Pavillon des Lys

4-Star Hotel
Luxury

Château des Grotteaux

5-Star Hotel
manoir les minimes
Luxury

Le Manoir Les Minimes

5-Star Hotel
Hôtel Fleur De Loire | Hôtel 5 étoiles
Luxury

Hôtel Fleur De Loire

5-Star Hotel
Luxury

Les Trésorières

5-Star Hotel
Luxury

Les Sources de Cheverny

5-Star Hotel
Luxury

Domaine de Primard

5-Star Hotel

Ce que nos clients disent

Pourquoi voyager côté français ?

Une agence primée

Reconnu comme l'un des meilleurs conseillers en voyages pour la France

Connaissances locales pratiques

Nos créateurs de voyages vivent et travaillent en France

Immersion dans la vraie France

Vivez une expérience unique et authentique dans tout le pays

Assistance et assistance 24h/7 et XNUMXj/XNUMX

Nous sommes là pour vous avec une ligne d'urgence en anglais 24h/7 et XNUMXj/XNUMX.

Voyagez en toute sérénité

Notre équipe donne la priorité à votre sécurité et à votre confort

Nos partenaires et récompenses

Partenaires côté français

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politiques de confidentialités et Conditions générales de Google peuvent s'appliquer.

Notre équipe

Loire Valley Custom Tours |

Loire Valley

Browse the sample tours below for inspiration or contact us straight away for a tailor-made itinerary by a local travel designer.

The Loire Valley’s majestic Renaissance châteaux make it feel like the setting of a fairytale.

Our Favorite Loire Valley Tours

The Gorgeous Loire Valley by Bike

6 Days | Premium | From $3,299 pp
Discover the stunning and historic Loire Valley châteaux all by bike on this five-day trip. You'll visit the historic town of Tours, visit the beautiful Château de Villandry with its incredible ...
History & Culture

Flavors of the Loire Valley

6 Days | Premium | From $3,899 pp
Experience the true flavor of the Loire Valley through various activities throughout this fantastic five day journey. Explore the beautiful Châteaux de Chambord, enjoy a wondeful and relaxing river ...
Wine & Food

A Short Luxury Break in the Loire Valley

6 days | Luxury | From $5,599 pp
Six days is the ideal amount of time to get to know the Loire Valley. This luxury tour mixes the must-sees with gourmet stops. Visit the simply unmissable Château de Chambord and Château de ...
History & Culture, Honeymoons & Romance, Wine & Food

Highlights of the Loire Valley

5 Days | Luxury | From $5,899 pp
Five days is the ideal amount of time to get to know the Loire Valley. This luxury tour mixes the must-sees with gourmet stops. Visit the simply unmissable Château de Chambord and Château de ...
History & Culture, Honeymoons & Romance

Luxury Trip to Paris, Normandy, and Loire Valley

12 days | Luxury | From $14,899 pp
This luxury tour mixes the must-sees with gourmet stops. Visit the simply unmissable Château de Chambord and Château de Chenonceau. Visit the royal town of Amboise, and taste Loire Valley wines ...
History & Culture, Honeymoons & Romance, Wine & Food

Luxury Escape to the Loire Valley

6 Days | Luxury | From $6,999 pp
This luxury tour of the Loire Valley mixes the must-sees with gourmet stops. Visit the unmissable Château de Chambord and Château de Chenonceau. Visit the royal town of Amboise. Enjoy a horseback ...
History & Culture, Honeymoons & Romance

Loire Valley in Depth

Get to know the Loire Valley

The so-called Garden of France is located just a couple hours drive southwest of Paris. It was a battleground during the Hundred Years War before becoming a playground for French royalty in the 15th and 16th centuries. Seemingly countless castles span the valley from Orleans to Anger. Some are imposing fortresses, while others are flamboyant displays of wealth and power (château can mean both castle and palace in French). Chenonceau, Chambord, and Amboise are the first châteaux that most visitors see, but many, many others are worthwhile. The extensive gardens at Château de Villandry, the sound and light show at the Royal Château of Blois, and Le Clos Lucé, Leonardo Da Vinci’s former manor, are sure to delight.

Castle and vineyards in Loire Valley, France

Fantastic, diverse vineyards and enchanting villages also await visitors to the Loire. Amboise, Blois, Orléans, and Tours are lovely. The gently rolling hills of this UNESCO World Heritage-designated region are a pleasure to explore on an e-bike. But, the most romantic way to appreciate the Loire Valley may be from above, aboard a hot air balloon.

Hot Air Balloons Loire Valley

 

Cuisine

The Loire Valley is known as the garden of France, and the cuisine incorporates fantastic produce with local game and freshwater fish. Try the traditional fouace or fouée breads. You’ll find them stuffed, often with rillettes, a type of pork paté.

bread from Loire Valley

Tarte Tatin, an upside-down apple tart, is one of our very favorite French desserts.

Dessert form Loire Valley

Logistics:

When to go: May through June and September to October offer the ideal conditions to appreciate the natural beauty of the region and the gorgeous gardens at the various châteaux. The climate is favorable for much of the year, as the Loire River moderates the temperatures. The climate can be cool with a springtime frost and wine harvest months may see a lot of rain. Summers are hot however influences from the Atlantic moderate the temperature with welcome breezes. 

By Train: The TGV connects Paris to Tours in about 35 minutes and 1 1/2 hours to Blois.

By Car: It is a short 2 1/2-hour drive from Paris to Amboise or Tours.

By Plane: Most people will arrive via Paris. If you prefer to avoid flying into Paris, Nantes’s airport has connections to many European hubs. It is located just 2 ½  hours west of Tours by car.

What to eat and drink:

Cheese: The Loire’s fantastic goat cheeses include 5 AOP appellations: cylindrical Saint-Maure with a piece of straw in its center, Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, and the pyramid-shaped Pouligny-Saint-Pierre and Valençay.

cheese and food from loire valley

Wine: The Loire Valley is one of France’s most productive wine regions with diverse wines including reds, rosés, whites, sparkling, and so-called grey wines. That confusing-named vin gris is actually a pale rosé and perfect for a summer day. The great variety means that there is something for every taste. We enjoy the Rosé d’Anjou and the excellent Muscadet, Pouilly-Fumé and Sancerre whites.

Rose wine in Loire Valley

Experience the Loire Valley

Château de Chambord

The Château de Chambord is a true Renaissance masterpiece. It is the biggest and most majestic of the Loire palaces. Created as a hunting lodge for King François I, it is a monumental work with more than 440 rooms. It sits on a 21-square mile ... Show More »The Château de Chambord is a true Renaissance masterpiece. It is the biggest and most majestic of the Loire palaces. Created as a hunting lodge for King François I, it is a monumental work with more than 440 rooms. It sits on a 21-square mile ...

The Château de Chambord is a true Renaissance masterpiece. It is the biggest and most majestic of the Loire palaces. Created as a hunting lodge for King François I, it is a monumental work with more than 440 rooms. It sits on a 21-square mile walled property, equivalent in size to that of the entire city of Paris. The property features extensive royal gardens and unspoiled woods. Many elements, particularly the double-helix stairway, seem to be inspired by Leonardo da Vinci’s work. The view from the top offers a gorgeous panorama of the roofs, towers, chimneys, and the surrounding estate. 

 

 

Château d’Amboise and Clos Lucé

This palace was a residence for French Kings from the 15th until the 19th century. While the site was used as a fort since Roman times, the château seen today was rebuilt by King Charles VIII in a late Gothic Flamboyant style with Italian ... Show More »This palace was a residence for French Kings from the 15th until the 19th century. While the site was used as a fort since Roman times, the château seen today was rebuilt by King Charles VIII in a late Gothic Flamboyant style with Italian ...

This palace was a residence for French Kings from the 15th until the 19th century. While the site was used as a fort since Roman times, the château seen today was rebuilt by King Charles VIII in a late Gothic Flamboyant style with Italian Renaissance influences. Famous he died here after hitting his head on one of its doorways shortly after the work was completed. Make the climb for the 130-foot (40-meter) Minimes Tower for impressive panoramas. 

Leonardo Da Vinci is buried in the Chapel of Saint-Hubert on the chateau’s grounds. The legendary Renaissance man lived a ten-minute walk away in Le Clos Lucé. A visit to the manor is a unique opportunity to visit the genius’s workshop and see models of his inventions. 

 

Château de Chenonceau, the Lady’s Castle

The graceful Château de Chenonceau is one of France’s most memorable castles. The building itself is built on arches spanning the Cher River. It is nicknamed the Château des Dames thanks to the numerous noblewomen who left their mark on its ... Show More »The graceful Château de Chenonceau is one of France’s most memorable castles. The building itself is built on arches spanning the Cher River. It is nicknamed the Château des Dames thanks to the numerous noblewomen who left their mark on its ...

The graceful Château de Chenonceau is one of France’s most memorable castles. The building itself is built on arches spanning the Cher River. It is nicknamed the Château des Dames thanks to the numerous noblewomen who left their mark on its history. It was originally built by Katherine Briçonnet in 1513. King Henry II later gifted it to his mistress Diane de Poitiers. However, after his death, the Queen, Catherine de Medicis, evicted Poitiers and took up residence herself at the palace. The influence of these powerful women is evident throughout the estate, from the lush interiors to the competing Poitiers and Medicis gardens.

Loire Valley Vineyards

The Loire River is France’s longest wine route, stretching for 600 miles (1,000 km) from the Atlantic Coast to Sancerre in central France. A wide range of micro-climates means that the area produces diverse wines from dry and sweet whites to ... Show More »The Loire River is France’s longest wine route, stretching for 600 miles (1,000 km) from the Atlantic Coast to Sancerre in central France. A wide range of micro-climates means that the area produces diverse wines from dry and sweet whites to ...

The Loire River is France’s longest wine route, stretching for 600 miles (1,000 km) from the Atlantic Coast to Sancerre in central France. A wide range of micro-climates means that the area produces diverse wines from dry and sweet whites to rosés, reds, and crémant sparkling wines. Cabernet Franc, Chenin, Melon de Bourgogne, and Sauvignon are among the most popular varietals. Many wine cellars are in extensive troglodyte galleries, former quarries dug to supply building material for the valley’s châteaux. They make for a fascinating place to sample the region’s fine wine or cool off on a summer day. Among the dozens of Loire Valley AOCs, Vouvay and Chinon are two of the best-known.

Favorite Hotels

Premium

Chateau de Pray

4-Star Hotel
Premium

Relais de Chambord

4-Star Hotel
Premium

Hotel Pavillon des Lys

4-Star Hotel
Luxury

Château des Grotteaux

5-Star Hotel
manoir les minimes
Luxury

Le Manoir Les Minimes

5-Star Hotel
Hotel Fleur De Loire | 5-Star Hotel
Luxury

Hotel Fleur De Loire

5-Star Hotel
Luxury

Les Tresorieres

5-Star Hotel
Luxury

Les Sources de Cheverny

5-Star Hotel
Luxury

Domaine de Primard

5-Star Hotel

What Our Clients Are Saying

Why French Side Travel?

An Award-Winning Agency

Recognized as a Top Travel Advisor for France

Hands-on Local Knowledge

Our travel designers live and work in France

Immersion in the Real France

Enjoy unique and authentic experience throughout the whole country

24/7 Support & Assitance

We are there for you with a 24/7 English-spoken emergency line

Travel With Peace of Mind

Our team puts your safety and comfort first

Our Partners and Awards

French Side Partners

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Meet the Team