Lyonnais -

Lyon

Parcourez les exemples de circuits ci-dessous pour vous inspirer ou contactez-nous immédiatement pour un itinéraire sur mesure réalisé par un concepteur de voyages local.

Lyon, une ville dynamique nichée dans le centre-est de la France, captive les visiteurs par sa riche histoire, sa cuisine exquise et sa splendeur architecturale. Réputée pour sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou Vieux Lyon, et les pittoresques rivières Rhône et Saône qui traversent son cœur, Lyon dégage un charme irrésistible, mêlant tradition et modernité dans sa tapisserie culturelle.

Certaines de nos visites préférées

Un voyage culinaire à travers Lyon et le sud de la France

10 jours | Luxe | À partir de 12,199 XNUMX $ par personne
Ce voyage est un véritable enchantement pour les sens. Votre voyage commence à Lyon, la capitale culinaire de la France, et se poursuit en Provence et sur la Côte d'Azur. Vous vous sentirez comme chez vous dans un...
Vin et gastronomie

Un mélange parfait entre découvertes gastronomiques et culturelles en Champagne, Bourgogne et Lyon

10 jours | Prime | À partir de 6,399 XNUMX $ par personne
Voyagez de la Champagne, en passant par la Bourgogne, et enfin jusqu'à Lyon où vous profiterez d'un équilibre parfait d'expériences gastronomiques et culturelles. En Bourgogne, vous profiterez d'une fabuleuse journée complète au milieu des ...
Histoire et culture, vin et gastronomie

Semaine Gourmande de Luxe à Lyon

7 jours | Prime | À partir de 7,399 XNUMX $ par personne
Passez une semaine à découvrir l'histoire fascinante des traditions gastronomiques de Lyon et des villages environnants du Beaujolais et de la Drôme. Vous dégusterez des repas exquis dans...
Vin et gastronomie

Le meilleur des vignobles du Beaujolais, de Bourgogne et de Champagne

11 jours | Prime | À partir de 6,499 XNUMX $ par personne
Cette visite est notre visite viticole par excellence. Vous apprendrez à mieux apprécier cette boisson séduisante lors de ce séjour de deux semaines à travers des vignobles de classe mondiale. Commencez par Lyon, le gourmand préféré des Français...
Lunes de miel et romance, vin et gastronomie

Vins et délices culinaires de Lyon

6 jours | Prime | À partir de 3,299 XNUMX $ par personne
Explorez la sensationnelle capitale culinaire de la France, Lyon. Commencez votre voyage de six jours en visitant la ville et en découvrant l'histoire de cet endroit incroyable. Amusez-vous lors d'un accord fromages et vins...
Histoire et culture, vin et gastronomie

L'histoire, la culture et la retraite du château de Lyon

2 jours | Prime | À partir de 1,199 XNUMX $ par personne
Profitez d'un voyage de deux jours plein d'action à Lyon. Plongez dans la riche histoire de Lyon dans le quartier animé de la Presqu'île, qui abrite des places pittoresques et des boutiques de luxe. Continuez votre journée avec un...
Histoire et culture

Vin, créations culinaires et sites de charme de Lyon

5 jours | Luxe | À partir de 4,999 XNUMX $ par personne
Découvrez le caractère unique de Lyon. Commencez par visiter des sites et monuments importants et faites des visites privées de la vieille ville jusqu'au cœur de la ville. Visitez le Beaujolais, une célèbre région viticole. ...
Histoire et culture

Lyon & Alpes 7 Jours de Découverte Magique

7 jours | Luxe | À partir de 7,599 XNUMX $ par personne
Passez sept jours magiques à la découverte de la région lyonnaise et des Alpes. Apprenez la richesse des Alpes en vous aventurant dans une visite privée de Chamonix avec un photographe et profitez d'une demi-journée de randonnée...
Histoire et culture

Lyon en profondeur

Découvrez Lyon

Lyon est une ancienne capitale au charme dynamique située à la convergence de la Saône et du Rhône. Louée pour sa cuisine raffinée depuis des décennies, Lyon est la capitale gastronomique française et possède le plus grand nombre de restaurants par habitant en France. Ville natale du célèbre chef Paul Bocuse, Lyon est connue pour ses délicieuses spécialités, notamment quenelless et coq au vin, poulet braisé au vin rouge. Les charmantes rues pavées du Vieux-Lyon et de la Presqu'île s'entrelacent pour créer l'un des quartiers Renaissance les plus grands et les mieux conservés de toute l'Europe. Les vues depuis la basilique de Fourvière révèlent le majestueux paysage urbain, parsemé de pittoresques toits rouges, où par temps clair, il est possible d'observer au loin les Alpes et le Mont Blanc. Les amateurs d'art adoreront les superbes peintures murales qui ornent les murs de la ville et transforment les rues en une galerie colorée à ciel ouvert. Que vous soyez un passionné de gastronomie, un amateur de musées, un amateur de flânerie dans les quartiers historiques ou un oiseau de nuit, Lyon regorge de possibilités. 

 

Histoire

Juldunum a été fondée en 43 avant JC par les Romains à la convergence des rivières stratégiquement importantes du Rhône et de la Saône. Aujourd'hui, cet héritage romain est encore visible dans le Théâtre antique de Fourvière, qui devient en été le lieu de théâtre du festival annuel des Nuits de Fourvière. La Renaissance à Lyon fut une époque de prospérité culturelle et économique. Lyon est devenue l'un des centres importants de la littérature et de l'édition de livres aux XVe et XVIe siècles. Le commerce avec l'Italie et un mandat royal du XVIe siècle lui accordant le monopole de la fabrication de la soie en France posèrent les bases de l'industrie lyonnaise pour les siècles à venir. La Révolution française met fin à cette expansion urbaine et la ville devient de plus en plus industrielle. Aujourd’hui, c’est une puissance économique et abrite de nombreuses entreprises bancaires, chimiques et biotechniques. 

Quand visiter Lyon :

Lyon se visite toute l'année. Les étés sont la haute saison et les plus chauds. La fin du printemps et le début de l’automne bénéficient d’un temps agréable. En décembre, Lyon est illuminée par des centaines de spectacles de lumière lors du festival annuel du week-end, La Fête des Lumières. La population se rassemble dans les charmantes vieilles rues pour admirer de superbes jeux de lumière créés par certains des plus grands artistes du monde. Cela en fait une expérience hivernale unique et incontournable. 

La météo à Lyon varie considérablement selon la saison avec des températures moyennes de 80 degrés en été à 30 degrés en hiver. Les hivers sont froids et secs, tandis que les étés sont plus pluvieux, la région est assez sèche toute l'année.  

Logistique:

Le petit mais charmant Jardin des Curiosités, un secret local, offre une vue imprenable sur la ville dans un cadre paisible. N'oubliez pas d'essayer quelques produits artisanaux locaux Chocolats Voisin. Fabriqués localement dans une usine lyonnaise, ils sont disponibles dans de belles boutiques de détail partout en ville. L'un des bonheurs de visiter Lyon est de tomber sur le Traboules. Venant du latin trans-ambulaire ou passages, ces tunnels et cours secrets se retrouvent encore dans le Vieux-Lyon. Plus de 400 existent encore et 40 sont accessibles au public. Les passages permettaient un accès rapide à la rivière. 

En train: 

Il faut environ deux heures pour rejoindre Lyon depuis Paris en TGV.

En avion: 

L'aéroport le plus proche du centre-ville est celui de Lyon Saint Exupéry, situé à environ 20 minutes de la ville. Le vol Paris-Lyon dure environ une heure. Il dispose également de connexions directes avec de nombreux hubs parmi les plus importants d’Europe.

Découvrez Lyon

Vieux Lyon et Presqu'Île

Les quartiers les plus anciens de Lyon et les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux Lyon et la Presqu'île, offrent le charme d'antan avec le luxe moderne. Les ruelles pavées courbes du Vieux Lyon se trouvent sur la rive ouest de la Saône. CA offre ... Voir PlusLes quartiers les plus anciens de Lyon et les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux Lyon et la Presqu'île, offrent le charme d'antan avec le luxe moderne. Les ruelles pavées courbes du Vieux Lyon se trouvent sur la rive ouest de la Saône. CA offre ...

Les quartiers les plus anciens de Lyon et les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux Lyon et la Presqu'île, offrent le charme d'antan avec le luxe moderne. Les ruelles pavées courbes du Vieux Lyon se trouvent sur la rive ouest de la Saône. Il offre une architecture fantastique, avec l'un des quartiers Renaissance les mieux préservés d'Europe, des bâtiments colorés d'influence italienne et une poignée d'influences architecturales gothiques et médiévales. Les rues sont bordées d'élégants bars à vin, de cafés tranquilles et Traboules, des passages cachés qui attendent d'être découverts. La Presqu'ile est un quartier historique situé sur la fine presqu'île entre Saône et Rhône. Fortement transformé au XIXe siècle, le quartier s'étend de la place Bellecour, la plus grande place piétonne d'Europe, jusqu'à la place des Terreaux, bordée par l'Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Les fontaines et monuments du XIXe siècle témoignent de l'opulence de la bourgeoisie lyonnaise. À la tombée de la nuit, ses fontaines et monuments emblématiques sont baignés de lumière. Certains des meilleurs magasins de la ville se trouvent ici, rue Victor Hugo et au sud de la rue de la République. 

 

Parc de la Tête d'Or

Avec plus de 290 acres de terrain verdoyant et vallonné, le Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France, est un lieu privilégié des habitants et des visiteurs. Pendant les mois d'été, les bateaux fréquentent le vaste lac tandis que les cyclistes et les joggeurs courent le long des méandres ... Voir PlusAvec plus de 290 acres de terrain verdoyant et vallonné, le Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France, est un lieu privilégié des habitants et des visiteurs. Pendant les mois d'été, les bateaux fréquentent le vaste lac tandis que les cyclistes et les joggeurs courent le long des méandres ...

Avec plus de 290 acres de terrain verdoyant et vallonné, le Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France, est un lieu privilégié des habitants et des visiteurs. Pendant les mois d'été, des bateaux fréquentent le vaste lac tandis que les cyclistes et les joggeurs parcourent des sentiers sinueux. Au centre du parc se trouve un petit zoo avec des animaux exotiques dont des zèbres, des girafes et des lions. Des fleurs parfumées se trouvent dans tout ce magnifique parc, y compris un magnifique jardin botanique et une roseraie. Les familles apprécieront le carrousel, le mini-karting et les promenades en calèche.

Bouchon

Si Lyon compte de nombreux établissements de restauration haut de gamme, les bouchons historiques font partie intégrante de son héritage culinaire. Répartis dans les vieux quartiers, les Bouchons sont des restaurants familiaux rustiques que l'on trouve uniquement à Lyon. Ils servent des plats traditionnels et ... Voir PlusSi Lyon compte de nombreux établissements de restauration haut de gamme, les bouchons historiques font partie intégrante de son héritage culinaire. Répartis dans les vieux quartiers, les Bouchons sont des restaurants familiaux rustiques que l'on trouve uniquement à Lyon. Ils servent des plats traditionnels et ...

Si Lyon compte de nombreux établissements de restauration haut de gamme, les monuments historiques bouchons sont un élément clé de son héritage culinaire. Situé dans les quartiers les plus anciens, le Bouchons sont des restaurants familiaux et rustiques que l'on trouve uniquement à Lyon. Ils servent une cuisine lyonnaise traditionnelle et copieuse à un prix abordable. Recherchez un emblème dans les vitrines des restaurants, indiquant que vous vous trouvez dans l'un des Les Bouchons Lyonnais. La Chambre de Commerce authentifie et décerne ce label aux meilleurs établissements traditionnels. Ces restaurants sont nés lorsque les marchands de soie s'arrêtaient dans ces auberges pour manger et toiletter leurs chevaux. Leurs menus sont généralement limités mais proposent toujours des plats lyonnais authentiques. 

Hôtels préférés

Luxury

Intercontinental Lyon - Hôtel Dieu

5-Star Hotel
Premium

Le Clair de la Plume

4-Star Hotel
Luxury

Hôtel Cour des Loges

5-Star Hotel
Luxury

Maison Pic

5-Star Hotel
Premium

Hôtel Fourvière

4-Star Hotel
Luxury

Villa Florentine

5-Star Hotel

Pourquoi voyager côté français ?

Une agence primée

Reconnu comme l'un des meilleurs conseillers en voyages pour la France

Connaissances locales pratiques

Nos créateurs de voyages vivent et travaillent en France

Immersion dans la vraie France

Vivez une expérience unique et authentique dans tout le pays

Assistance et assistance 24h/7 et XNUMXj/XNUMX

Nous sommes là pour vous avec une ligne d'urgence en anglais 24h/7 et XNUMXj/XNUMX.

Voyagez en toute sérénité

Notre équipe donne la priorité à votre sécurité et à votre confort

Nos partenaires et récompenses

Partenaires côté français

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politiques de confidentialités et Conditions générales de Google peuvent s'appliquer.

Notre équipe

Lyon -

Lyon

Browse the sample tours below for inspiration or contact us straight away for a tailor-made itinerary by a local travel designer.

Lyon, a vibrant city nestled in east-central France, captivates visitors with its rich history, exquisite cuisine, and architectural splendor. Renowned for its UNESCO-listed Old Town, or Vieux Lyon, and the picturesque Rhône and Saône rivers weaving through its heart, Lyon exudes an irresistible charm, blending tradition with modernity in its cultural tapestry.

Some of our Favorite Tours

A Culinary Journey through Lyon and Southern France

10 Days | Luxury | From $12,199 pp
This trip is a true delight for the senses. Your journey begins in Lyon, France’s culinary capital, and continues down into Provence and the French Riviera. You’ll feel right at home in a ...
Wine & Food

A Perfect Mixture Between Gastronomic and Cultural Discoveries in Champagne, Burgundy, and Lyon

10 Days | Premium | From $6,399 pp
Travel from Champagne, through Burgundy, and finally to Lyon where you will enjoy a perfect balance of gastronomic and cultural experiences. In Burgundy, you'll enjoy a fabulous full day amongst the ...
History & Culture, Wine & Food

Luxury Gourmet Week in Lyon

7 Days | Premium | From $7,399 pp
Spend a week discovering the fascinating history of the gastronomic traditions in Lyon and the surrounding villages in the Beaujolais and Drôme regions. You'll enjoy exquisite meals in ...
Wine & Food

The Best of Beaujolais, Burgundy, and Champagne Vineyards

11 Days | Premium | From $6,499 pp
This tour is our wine tour par excellence. You’ll learn to better appreciate the beguiling drink on this two-week sojourn through world-class vineyards. Start in Lyon, France’s favorite foodie ...
Honeymoons & Romance, Wine & Food

Lyon Wines & Culinary Delights

6 Days | Premium | From $3,299 pp
Explore the sensational culinary capital of France, Lyon. Begin your six day journey by touring the city and seeing the history of this amazing place. Have fun during a cheese and wine pairing ...
History & Culture, Wine & Food

Lyon's history, culture, and castle retreat

2 Days | Premium | From $1,199 pp
Enjoy an action packed two day trip to Lyon. Immerse yourself in Lyon's rich history at the vibrant Presqu'ile district, home to picturesque squares and luxury boutiques. Continue your day with a ...
History & Culture

Wine, Culinary Creations, and Charming Sights of Lyon

5 Days | Luxury | From $4,999 pp
Experience the uniqueness that Lyon has to show. Start by visiting important sights and monuments take private tours of the old town to the heart of the city. Visit Beaujolais, a famous wine region. ...
History & Culture

Lyon & Alps 7 Days of Magical Discovery

7 Days | Luxury | From $7,599 pp
Spend a magical seven days getting to know the region of Lyon, and the Alps. Learn the richness of the Alps by venturing on a private tour of Chamonix with a photographer and enjoy a half day hiking ...
History & Culture

Lyon in Depth

Get to know Lyon

Lyon is an ancient capital with a vibrant flair located at the convergence of the Saone and the Rhone Rivers. Lauded for its fine cuisine for decades, Lyon is the gastronomic capital of French and boasts the most restaurants per capita in France. Hometown of the famed chef Paul Bocuse, Lyon is known for its delectable specialties including quenelles and coq au vin, chicken braised in red wine. The charming cobblestone streets in Vieux-Lyon and Presqu’île intertwine to create one of the largest and most well-preserved Renaissance neighborhoods in all of Europe. The views from the Basilica of Fourvière reveal the majestic cityscape, dotted with picturesque red rooftops, where on a clear day, it is possible to view the Alps and Mont Blanc in the distance. Art lovers will adore the stunning murals that adorn the city’s walls and transform the streets into a colorful open-air gallery. Whether you are a gourmet food enthusiast, a museum buff, like to wander through the historic districts, or a night owl Lyon is full of possibilities. 

 

History

Lugdunum was founded in 43 BC by the Romans at the convergence of the strategically important Rhone and Saone Rivers. Today, this Roman heritage is still visible in the Ancient Theater of Fourvière, which in the summer becomes a theatrical venue for the annual Nuits de Fourvière festival. The Renaissance in Lyon was a time of cultural and economic prosperity. Lyon became one of the important literary and book publishing centers during the 15th and 16th centuries. Trade with Italy and a 16th-century royal mandate granting it a monopoly on silk manufacturing in France, set up the basis of Lyon’s industry for centuries to come. The French Revolution put an end to this urban expansion and the city became increasingly industrial. Today it is an economic powerhouse and home to many banking, chemical, and biotechnical companies. 

When To Visit Lyon:

Lyon can be visited year-round. Summers are high season and warmest. Late spring and early fall have lovely weather. In December, Lyon is illuminated by hundreds of light performances during the annual weekend festival, La Fête de Lumières. The population gathers together in the charming, old streets to watch stunning light displays, which are created by some of the world’s leading artists. This makes for a unique, unmissable winter experience. 

The weather in Lyon varies greatly depending on the season with temperatures averaging 80 degrees in the summer months to 30s during the winter. The winters are cold and dry, while summers have more precipitation, the region is fairly dry year-round.  

Logistics:

The small but lovely Jardin des Curiosités, a local secret, offers stunning views of the city in a peaceful setting. Don’t forget to try some local artisanal Voisin Chocolates. Made locally in a Lyonnaise factory they are available in beautiful retail shops all across the city. One of the joys of visiting Lyon is stumbling on the Traboules. Coming from the Latin trans-ambulare or passthrough, these secret tunnels and courtyards can still be found in the Vieux-Lyon. Over 400 still exist and 40 are accessible to the public. The passageways allowed quick access to the river. 

By Train: 

It takes about two hours to reach Lyon from Paris by high-speed TGV train.

By Plane: 

The closest airport to the city center is Lyon Saint Exupéry, which is located about 20 minutes outside the city. The flight from Paris to Lyon is around an hour. It also has direct connections to many of Europe’s most important hubs.

Experience Lyon

Vieux Lyon and Presqu'Île

Lyon’s oldest neighborhoods and UNESCO World Heritage sites, Vieux Lyon and Presqu’île, offer old-world charm with modern luxuries. The curving cobblestone alleys of the Vieux Lyon lie on the west bank of the Saone River. It offers ... Show More »Lyon’s oldest neighborhoods and UNESCO World Heritage sites, Vieux Lyon and Presqu’île, offer old-world charm with modern luxuries. The curving cobblestone alleys of the Vieux Lyon lie on the west bank of the Saone River. It offers ...

Lyon’s oldest neighborhoods and UNESCO World Heritage sites, Vieux Lyon and Presqu’île, offer old-world charm with modern luxuries. The curving cobblestone alleys of the Vieux Lyon lie on the west bank of the Saone River. It offers fantastic architecture, with one of Europe’s best-preserved Renaissance neighborhoods in Europe, colorful Italian-influenced buildings, and a smattering of Gothic and Medieval architectural influences. The streets are lined with elegant wine bars, tranquil cafes, and Traboules, hidden passageways waiting to be discovered. Presqu’ile is a historic neighborhood located on the thin peninsula between the Saone and the Rhone. Greatly transformed during the 19th century, the area stretches from Place Bellecour, Europe’s largest pedestrian square, to Place des Terreaux, which is bordered by the Hôtel de Ville and the Musée des Beaux-arts (Fine Arts Museum). The 19th-century fountains and monuments are a testament to the opulence of Lyon’s bourgeoisie. After dark, its iconic fountains and monuments are bathed in light. Some of the best shopping in the city can be found here on the rue Victor Hugo and south of the Rue de la Republique. 

 

Parc de la Tête d'Or

With over 290 acres of green rolling terrain, Parc de la Tête d’Or, France’s largest urban park, is a favorite location of locals and visitors. In the summer months, boats frequent the vast lake while cyclists and joggers run along winding ... Show More »With over 290 acres of green rolling terrain, Parc de la Tête d’Or, France’s largest urban park, is a favorite location of locals and visitors. In the summer months, boats frequent the vast lake while cyclists and joggers run along winding ...

With over 290 acres of green rolling terrain, Parc de la Tête d’Or, France’s largest urban park, is a favorite location of locals and visitors. In the summer months, boats frequent the vast lake while cyclists and joggers run along winding trails. In the center of the park, there is a small zoo with exotic animals including zebras, giraffes, and lions. Fragrant flowers are found throughout this beautiful park, including a stunning botanical garden and rose garden. Families will enjoy the carousel, mini-karting, and horse and carriage rides.

Bouchon

While Lyon has many upscale dining establishments, historic bouchons are are key part of its culinary legacy. Located throughout the older neighborhoods, the Bouchons are rustic family restaurants found only in Lyon.  They serve traditional and ... Show More »While Lyon has many upscale dining establishments, historic bouchons are are key part of its culinary legacy. Located throughout the older neighborhoods, the Bouchons are rustic family restaurants found only in Lyon.  They serve traditional and ...

While Lyon has many upscale dining establishments, historic bouchons are are key part of its culinary legacy. Located throughout the older neighborhoods, the Bouchons are rustic family restaurants found only in Lyon.  They serve traditional and hearty Lyonnaise cuisine at an inexpensive price.Look for an emblem in the restaurants’ windows, indicating that you are at one of the Les Bouchons Lyonnais. The Chamber of Commerce authenticates and awards this marker to the best traditional establishments. These eateries originated when silk traders used to stop at these inns to eat and groom their horses. Their menus are usually limited but always offer authentic Lyonnais staples. 

Favorite Hotels

Luxury

Intercontinental Lyon - Hotel Dieu

5-Star Hotel
Premium

Le Clair de la Plume

4-Star Hotel
Luxury

Hotel Cour des Loges

5-Star Hotel
Luxury

Maison Pic

5-Star Hotel
Premium

Hotel Fourvière

4-Star Hotel
Luxury

Villa Florentine

5-Star Hotel

Why French Side Travel?

An Award-Winning Agency

Recognized as a Top Travel Advisor for France

Hands-on Local Knowledge

Our travel designers live and work in France

Immersion in the Real France

Enjoy unique and authentic experience throughout the whole country

24/7 Support & Assitance

We are there for you with a 24/7 English-spoken emergency line

Travel With Peace of Mind

Our team puts your safety and comfort first

Our Partners and Awards

French Side Partners

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Meet the Team